Benchmarking, indicateurs de performance et conseils de gestion

Quelle sont les performances de votre système d’égout ou d’eau potable en termes d'efficacité et de durabilité ? Répond-il aux standards et normes ? Le fonctionnement des réseaux d’égouts et d’eau potable, des infrastructures de traitement des eaux, etc. est-il en accord avec les règles de gestion écologiques et économiques actuelles ? Quels sont les plus grands postes de dépenses ? Répondent-ils aux standards (internationaux) courants ? Comment rendre compte au régulateur ?

Mesurer, c’est connaître : indicateurs de performance

Mesurer, c’est connaître. Nous vous aidons avec le benchmarking en introduisant des indicateurs de performance conformes aux règles internationales en la matière.

Ces études de benchmarking, combinées à l’expertise d’HydroScan dans la gestion intégrée de l’eau, constituent une base idéale pour orienter la politique future.

L’approche HydroScan

Notre approche par étapes :

  • Discuter des caractéristiques spécifiques aux réseaux en concertation avec le gestionnaire;
  • Confronter ces caractéristiques avec les cadres internationaux existants et les références disponibles;
  • Faire concorder le système d’indicateurs de performance d’HydroScan avec la situation particulière du réseau du gestionnaire. Pour y parvenir, nous choisissons une zone pilote de commun accord;
  • Assister le gestionnaire dans la mise en place opérationnelle du système, aussi bien en interne qu’au niveau de la réglementation.