Egouts

Garantir le transport des eaux usées sans problèmes notables causés par l’eau comme les inondations et sans nuisance écologique pour l’homme et le milieu est un des objectifs environnementaux internationaux du 20ième et 21ième siècle.

Les eaux usées sont aussi une source précieuse : aussi bien sur le plan de la réutilisation de l’eau (eau grise) que sur le plan de la récupération de chaleur et l’optimalisation de l’énergie, les applications sont nombreuses. Ceci demande des exigences complémentaires à nos réseaux d’égouts existants: non seulement collecter l’eau usée dans le système (séparé) et la délivrer convenablement à la station d’épuration est maintenant l’objectif, mais aussi faire en sorte que d’éventuels ‘problèmes causés par l’eau’ soient limités, et garantir en même temps que des possibilités de réutilisation de l’eau et de récupération de chaleur soient offertes !

Ces nouveaux développements contrastent de manière assez frappante avec les besoins de certains pays européens. En effet, une des priorités principales pour l’UE, la Banque Mondiale et la Banque Européenne d’Investissement reste le développement de bases solides de l’infrastructure des égouts, y compris l’assainissement. Donc, une gestion internationale sur plusieurs voies …

Domaines d’expertise de HydroScan

HydroScan,offre dans ce domaine, avec sa filiale Hydroservices, toute une série de services techniques comme l’inventorisation, l’élaboration de plan directeur de maintenance préventive orienté vers la réduction des coûts, la modélisation, la réutilisation durable (cfr aussi sites et projets de construction), les indicateurs de performances, la gestion de données et même des concepts complets comme Managed Water Services.

 

Your personal contact

photo Grégory Herman
Grégory Herman
Responsable projets Wallonie, Bruxelles, France
+32 476 79 17 94
gregory.herman@hydroscan.be

Cases in de kijker

Evaluation des infrastructures d'égouts à risques pour la ville de Gand
Afin d'avoir un cadre d'évaluation pour la planification des projets relatifs à la construction de réseau séparatif, une approche d'évaluation des infrastructures à risque a été développé pour certains quartiers de la ville de Gand.Les axes principaux ont été dimensionnés avec un modèle prévu sur le long terme.


 

Plus de références