Cours d’eau et eaux souterraines

Les cours d’eau sont les artères de notre société. C’est aussi la vision de la CE: l’eau des rivières ne connaît pas de frontières et c’est pour cette raison que les inondations, la pollution des eaux, les formes extrêmes d’un assèchement croissant et l’augmentation structurelle des eaux de surface forment une cause commune pour les états membres.

Pour ce faire, différentes Directives ont été rédigées comme la directive des eaux usées urbaines, la directive cadre sur l’eau, la directive inondations pour en citer quelques unes. Ce qui ressort de ces Directives, c’est la vision intégrale de la CE: nos systèmes naturels comme les rivières, les ruisseaux, les canaux, les eaux souterraines sont indissociablement liés aux systèmes des réseaux d’eaux comme les égouts et l’eau potable. Tout est groupé sous le dénominateur commun ‘gestion intégrée de l’eau’.

Ces Directives qui reçoivent de chaque état membre de l’UE une traduction et une interprétation propre, font que la Gestion Intégrée de l’Eau n’est pas toujours perçue par l’autorité d’une façon simple. Quand on cherche des solutions pour les problèmes spécifiques hydrologiques ‘rivière’ et/ou ‘eau souterraine’ on regarde de plus en plus les interactions avec par exemple le système d’égouts, l’impact socio-économique et écologique sur l’homme et sur l’environnement, le cadre de durabilité, etc.

Les instruments techniques qui sont utilisés pour chercher des solutions ne se composent donc pas uniquement de modèles logiciels ‘propriétaire’: les systèmes libres comme les Open GIS sont maintenant parfaitement compatibles avec les différents modules de calculs (rivières, eaux souterraines, égouts, calculs d’impact économique et écologique, etc.) provenant de différents fournisseurs (Innovyze, DHI, …). Les résultats arrivent dans le cloud et, de ce fait, ils deviennent accessibles pour de nombreux groupes cibles différents.

C’est à ce niveau qu’HydroScan peut vous apporter une valeur ajoutée: puisque nos experts contrôlent tout ceci de près, même jusqu’au niveau de la Commission Européenne!

 

Your personal contact

photo Grégory Herman
Grégory Herman
Responsable projets Wallonie, Bruxelles, France
+32 476 79 17 94
gregory.herman@hydroscan.be

Cases in de kijker

Modélisation des cours d’eau et des eaux souterraines de la Rijtgracht et d’Avelgemse Meersen
Dans le cadre du projet d'aménagement du territoire Avelgemse Meersen, un modèle des eaux de surface et un modèle des eaux souterraines ont été conçus pour le Rijtgracht à Avelgem et les masses d'eau souterraines concernées. Avec l'aide de ces modèles, un certain nombre de scénarios d'aménagement potentiel ont été évalués, au sein desquels les résultats de la modélisation des eaux de surface ont toujours servi comme input pour la modélisation des eaux souterraines.


 

Plus de références